article tuffeau une ajilit

Ajilit et la taille d’une pierre spécifique : le tuffeau

Depuis 2010, nous sommes spécialisés dans la maçonnerie, le ravalement et la taille de pierre sur Angers et ses alentours.

Passionnés par ce métier à la fois technique, physique et méthodique, nous vous proposons un nouvel article sur la taille de pierre, cette fois-ci consacré à l’usage d’une pierre spécifique : le tuffeau.

Démarrons par un peu d’histoire…

 Tout d’abord, notez que le tuffeau est une pierre très ancienne. En effet, l’âge d’or du tuffeau est situé entre le XIe et le XIXe siècle.

« On trouve les toutes premières traces d’utilisation du tuffeau dans l’Antiquité, à l’époque gallo-romaine, informe Daniel Prigent, archéologue départemental du Maine-et-Loire.

Plus concrètement, qu’est-ce que le tuffeau ?

Le tuffeau est une pierre poreuse (c’est-à-dire présentant une multitude de petits trous) et très sujette à l’érosion du temps. De ce fait, ne soyez pas étonnés de voir quelques échafaudages près d’anciens châteaux ou d’anciennes demeures car le tuffeau nécessite des restaurations régulières afin d’entretenir cette pierre ancienne.

 

Voici une photo avant/après d'un chantier réalisé par Ajilit sur un ravalement de façade de pierre de tuffeau :

Le tuffeau, une pierre omniprésente en Anjou

3 régions françaises se partagent la chance d’avoir sur leur territoire la présence de tuffeau :

  • Les Pays de la Loire
  • Le Centre
  • Le Poitou-Charentes

C’est donc avec passion que nous travaillons la pierre de tuffeau pour nos clients (entreprises et particuliers). Rénovation de façade, ravalement, nous taillons cette matière à la fois légère, et nécessitant finesse pour réaliser une taille de pierre sans éclats.

Le tuffeau est à la fois doux, velouté et dont sa couleur peut varier d’un composant à l’autre.

La masse volumique du tuffeau est plutôt faible (1 300 à 1 500 kilos par mètre cube). Nous vous avouerons quand même que lorsqu’il s’agit de porter les pierres, cela reste tout de même lourd !

De plus, sa porosité est élevée (40 à 49 %). Certes, le tuffeau est une pierre magnifique, en revanche, elle se délite dans le temps ce qui demande de l'entretien.

Quels outils pour travailler le tuffeau ?

Chez Ajilit nous utilisons divers outils propices à la taille de pierre pour le tuffeau mais principalement des outils à manches en bois (chemin de fer ou rabot pour effectuer des moulures). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire cet autre article dédié à la taille de pierre !

logo Ajilit HD

Nous contacter ?

Ajilit vous propose ses services en taille de pierre notamment pour le tuffeau ! Notre savoir-faire nous permet la réalisation de ce genre de chantiers dans le Maine et Loire, afin de remettre en valeur cette pierre ancienne et magnifique.

Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *